Gary Cohn

Gary Cohn
Illustration.
Fonctions
11e président du Conseil économique national des États-Unis

(1 an, 2 mois et 13 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur Jeffrey Zients (en)
Successeur Lawrence Kudlow
Biographie
Nom de naissance Gary David Cohn
Date de naissance
Lieu de naissance Cleveland, Ohio, États-Unis
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de American University
Gilmour Academy
Profession Banquier d'affaires
Site web http://www.garydcohn.com/

Gary Cohn, né le à Cleveland (Ohio), est un banquier d'affaires et homme politique américain. Président et directeur opérationnel (Chief operating officer) de Goldman Sachs de 2006 à 2017 (durant la crise des subprimes), il devient conseiller économique du président sous l'administration Trump, et prend la tête du National Economic Council.

Il pilote pour le compte du président Donald Trump un important projet de réforme fiscale, adopté en par le Sénat. Ce projet vise à relancer l'activité en faisant massivement baisser les impôts des entreprises américaines et des particuliers[1]. En , en désaccord avec la « guerre commerciale » lancée par Trump sur les tarifs douaniers et n'ayant pu infléchir la décision du président, il donne sa démission de la présidence du National Economic Council[2].

Dans son livre Peur.Trump à la Maison Blanche, le journaliste Bob Woodward décrit comment Gary Cohn, défenseur inconditionnel du Libre-échange, a subtilisé dans le bureau ovale un papier qui, s’il avait été signé, aurait annulé un accord de libre-échange avec la Corée du Sud[3].


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search